Date de naissance : le
25 décembre 1899 à New York, USA.
Date de décès : le
14 janvier 1957 à Los Angeles, Californie.
Nom : Humphrey
DeForest Bogart
ACTEUR
BIOGRAPHIE :
Humphrey DeForest Bogart naît à New
York le jour de Noël 1899. Après des études à la Philips Academy d’Andover dans
le Massachusetts, il s’engage dans la marine. Durant la première guerre
mondiale, il sera blessé à la lèvre. Il en gardera une
cicatrice qui deviendra son laissez passer pour ses rôles de mauvais garçons.
En 1920, il participe au film «Life».
Cette expérience est peu convaincante et il faudra attendre dix ans pour le
revoir à l’écran dans des rôles secondaires. En alternance, il joue au théâtre
et sa popularité croît. En 1935, son interprétation dans «La forêt pétrifiée»,
aux côtés de son ami Leslie
Howard, lui apporte une certaine notoriété.
La chance lui sourit enfin et la
Warner Bros décide de lui attribuer des premiers rôles: «Rue sans issue»
(1937), de William
Wyler, «Les anges aux figures sales» (1938), de Michael
Curtiz et «Une femme dangereuse» (1940), de Raoul
Walsh. En 1941, il acquiert une énorme popularité et devient la plus grande
star des Studios Warner pour son rôle de Sam
Spade dans le cultissime «Faucon maltais», premier film du jeune John
Huston. L’année suivante, son statut se confirme, dans «Casablanca» aux
côtés de la beauté nordique : Ingrid
Bergman. Son interprétation magistrale lui vaudra une nomination aux
Academy Awards dans la catégorie du meilleur acteur. La statuette lui échappera
pourtant, au profit de Paul
Lukas, mais le film sera un triomphe.
Pendant la seconde guerre mondiale,
il participe, au profit de l'armée américaine, à des tournées de bienfaisance
en Europe et en Afrique du Nord. En 1944, Howard
Hawks le dirige dans «Le port de l’angoisse» avec Lauren
Bacall. Humphrey tombe amoureux de sa partenaire et l’épouse. Leur couple
devient mythique et ils tourneront encre dans trois autres films: «Le grand
sommeil» (1946) d’Howard Hawks, «Les passagers de la nuit» (1947) de Delmer
Daves et «Key Largo» (1948) de John Huston. En 1947, il joue une nouvelle
fois pour Huston dans le magnifique : «Le trésor de la Sierra Madre», devenu
depuis un classique. Parmi les autres grands films d’Humphrey dans les années
quarante, citons : «La mort n’était pas au rendez-vous» (1945) de Curtis
Bernhardt, «En marge de l’enquête» (1946) de John
Cromwell et «La seconde Mrs. Carroll» (1947) de Peter
Godfrey.
Dans les années cinquante, tous les
films de Bogart sont d’énormes succès. Sa prestation, en 1951, dans «L’odyssée
de l’African Queen» avec Katharine
Hepburn, lui rapporte un Oscar. En 1954, il offre des interprétations très
différentes dans trois films de toute beauté : «Ouragan sur le Caine» d’Edward
Dmytryk, «Sabrina» de Billy
Wilder avec Audrey
Hepburn et «La comtesse aux pieds nus» de Joseph
L. Mankiewicz avec Ava
Gardner.
En 1956, un cancer de l’œsophage,
causé par l’abus de tabac et d'alcool, le ronge. Sa santé se détériore
rapidement et il décède le 14 janvier 1957 dans sa villa de Holmby Hills, un
quartier chic proche de Los Angeles. Tout Hollywood assistera à ses
funérailles.
FILMOGRAPHIE :
1920 o Life de Travers Vale
avec Nita Naldi
1928 o The dancing town d' Edmund Lawrence
avec Helen Hayes
• Seulement
apparition
1930 o CM Broadway’s like that de Murray Roth et Arthur
Hurley
avec
Ruth Etting
o Up the river de
John Ford
avec
Ward Bond
o A devil with
women d' Irving Cummings
avec
Victor McLaglen
o Bad sister de Hobart Henley
avec ZaSu Pitts
o Women of all
nations de Raoul Walsh
avec
Greta Nissen
o A holy terror
d' Irving Cummings
avec
Sally Eilers
1932 o Love affair de Thornton Freeland
avec
Dorothy Mackaill
o Big City Blues
de Mervyn LeRoy
avec Joan Blondell
1933 o Une allumette pour trois (Three on a match) de Mervyn LeRoy
avec Ann Dvorak
1934 o Midnight / Call it murder de Chester
Erskine
avec Sidney Fox
1936 o La forêt pétrifiée (The petrified forest) d' Archie Mayo
avec
Leslie Howard
o Guerre au crime (Bullets or ballots) de
William Keighley
avec Edward G. Robinson
o Two against the
world / The case of Mrs. Pembroke / One fatal hour de William McGann
avec Beverly Roberts
o Courrier de Chine (China clipper) de
Ray Enright
avec
Pat O’Brien
o L’île de la furie / L'île de furie (Isle
of fury ) de Frank McDonald
avec
Margaret Lindsay
o La légion noire (Black legion) d' Archie
Mayo
avec Ann Sheridan
1937 o Septième district (The great O’Malley)
de William Dieterle
avec Donald Crisp
o Femmes marquées (Marked woman) de Lloyd
Bacon
avec
Bette Davis
o Le dernier combat (Kid Galahad / The
battling bellhop) de Michael Curtiz
avec
Edward G. Robinson
o La révolte / Le châtiment (San Quentin)
de Lloyd Bacon
avec Billy Halop
o Rue sans issue
(Dead end / Cradle of crime) de William Wyler
avec
Sylvia Sidney
o Monsieur Dood
part pour Hollywood (Stand-in) de Tay Garnett
avec
Leslie Howard
1938 o Swing your lady de Ray Enright
o Les hommes sont si bête (Men are such
fools) de Busby Berkeley
avec Priscilla Lane
avec Kathryn Kane
• Seulement apparition
avec
Cy Kendall
o Le mystérieux docteur Clitterhouse (The
amazing Dr. Clitterhouse) d' Anatole Litvak
avec
Claire Trevor
o Menace sur la ville (Racket busters) de
Lloyd Bacon
avec George Brent
o Les anges aux
figures sales (Angels with dirty faces / Battle of City Hall) de Michael
Curtiz
avec
George Bancroft
1939 o Hommes sans loi (King of the underworld)
de Lewis Seiler
avec Kay Francis
o La terreur de l’Ouest (The Oklahoma Kid)
de Lloyd Bacon
avec
James Cagney
o Victoire sur la nuit (Dark victory) d'
Edmund Goulding
avec Ronald Reagan
o Le châtiment
(You can’t get away with murder) de Lewis Seiler
avec Gale Page
o Les fantastiques années vingt (The
roaring twenties) de Raoul Walsh
avec
Priscilla Lane
o Le retour du docteur X (The return of
doctor X) de Michael Curtiz
avec
Rosemary Lane
o Invisible stripes de Lloyd Bacon
avec
George Raft
o Le rendez-vous de minuit (Iit all came
true) de Lewis Seiler
avec Ann Sheridan
avec
Ann Sothern
o Une femme
dangereuse (They drive by night / The road to Frisco) de Raoul Walsh
avec Ida Lupino
1941 o L’amour et la bête (The
wagons roll at night) de Ray Enright
avec
Sylvia Sidney
o La grande évasion (High sierra) de
Raoul Walsh
avec
Cornel Wilde
o Le faucon Maltais (The maltese falcon)
de John Huston
avec
Mary Astor
o L’amour n’est pas un jeu (In this our
life) de John Huston
avec Charles Coburn
• Seulement apparition
1942 o Echec à la gestapo (All through the
night) de Vincent Sherman
avec
Conrad Veidt
o Griffes jaunes
(Across the Pacific) de John Huston
avec
Sydney Greenstreet
o Le caïd / La
confession d’un forçat (The big shot) de Lewis Seiler
avec Irene Manning
o Casablanca de
Michael Curtiz
avec
Ingrid Bergman
1943 o Convoi pour la Russie (Action in the
North Atlantic) de Lloyd Bacon
avec
Raymond Massey
o DO Show business at war /
The march of time volume IX, issue 10 de Louis de Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
• Seulement apparition
o Remerciez votre bonne étoile (Thank
your lucky stars) de David Butler
avec Errol Flynn
• Seulement apparition
o Sahara de Zoltan Korda
avec Lloyd Bridges
1944 o Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz
avec
Michèle Morgan
o Le port de
l’angoisse (To have and have not) de Howard Hawks
avec Lauren Bacall
1945 o La mort n’était pas au rendez-vous (Conflict) de Curtis Bernhardt
avec Alexis Smith
o CM Hollywood victory
caravan de William Russell
avec Alan Ladd
• Seulement apparition
1946 o Two guys from Milwaukee / Royal flush de David Butler
avec Dennis Morgan
• Seulement apparition
o Le grand sommeil
(The big sleep) de Howard Hawks
avec Dorothy Malone
o En marge de l’enquête (Dead reckoning)
de John Cromwell
avec Lizabeth Scott
1947 o La seconde Mrs. Carroll (The two Mrs.
Carrolls) de Peter Godfrey
avec Barbara Stanwyck
o Les passagers de
la nuit (Dark passage) de Delmer Daves
avec Agnes Moorehead
o Le trésor de la Sierra Madre (The
treasure of the Sierra Madre) de John Huston
avec Walter Huston
1948 o Always together de Frederick De Cordova
avec Robert Hutton
• Seulement apparition
o Key Largo de
John Huston
avec Lionel Barrymore
1949 o Les ruelles du malheur / Les bas-fonds de San Francisco (Knock at any
door) de Nicholas Ray
avec John Derek
o Tokyo Joe de Stuart Heisler
avec Sessue Hayakawa
o Le pilote du diable (Chain lighting) de
Stuart Heisler
avec Eleanor Parker
1950 o Le violent (In a lonely place) de Nicholas Ray
avec Gloria Grahame
o La femme à abattre / Le dernier témoin
(The enforcer / Murder, Inc.) de Bretaigne Windust
avec
Zero Mostel
1951 o Sirocco – de Curtis Bernhardt
avec
Marta Toren
o L’odyssée
de l’African Queen / La Reine
Africaine (The African Queen) de John Huston
avec Katharine Hepburn
• Oscar du meilleur acteur, USA
1952 o Bal à Bali / En route vers Bali (Road to Bali) de Hal Walker
avec Dorothy Lamour
• Seulement apparition
o Bas les masques /
Du sang à la une (Deadline U.S.A. / Deadline) de Richard Brooks
avec
Ethel Barrymore
1953 o Le cirque infernal (Battle circus) de Richard Brooks
avec
June Allyson
o Mort au diable / Plus fort que le diable
(Beat the devil) de John Huston
avec Gina Lollobrigida
• + production – Non crédité
o L’amour en loterie / La loterie de l’amour
(The love lottery) de Charles Crichton
avec Peggy Cummins
• Seulement apparition
1954 o Ouragan sur le Caine (The Caine mutiny) d' Edward Dmytryk
avec Fred MacMurray
o Sabrina (Sabrina
fair) de Billy Wilder
avec Audrey Hepburn
o La comtesse aux pieds nus (The barefoot
contessa) de Joseph L. Mankiewicz
avec
Ava Gardner
1955 o La cuisine des anges (We’re no angels) de Michael Curtiz
avec
Peter Ustinov
o La main gauche du seigneur ( the left hand of god ) de Edward
Dmytryk
avec
Gene Tierney
o La maison des otages (The desperate
hours) de William Wyler
avec Fredric March
1956 o Plus dure sera la chute (The harder
they fall) de Mark Robson
avec
Jan Sterling
AUTRE PRIX :
• Prix pomme acide de l’acteur le moins
coopératif par les Golden Apple Awards, USA (1949)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 05/11/2007)